Finale Nationale Interclubs Jeunes à Dreux


Maxence "kamikaze" Zajdlic et Toavina "captain" Razafimahefa entourant Cassandre Bourbiaux, remplaçante chez les cadettes


La capitaine félicitant Morgan Flinois ;-)

Les cadets champions de France !!!

Superbe résultat pour les cadets du LMA à Dreux qui domine la compétition avec un gros total de 14.234pts (soit plus de 750pts sur le second Athle 91 et presque 1000pts sur le 3ème, Franconville). Sans les déconvenues de l'an passé (blessure de Mickael Agache au 1er essai à la perche et relais disqualifié) cela ferait le 4ème titre de suite dans cette catégorie pour le LMA !!!
Ce titre est une nouvelle fois synonyme de qualification à la Coupe d'Europe Juniors des clubs champions en 2011 pour représenter la France. Une équipe qui, on l'espère conservera son ossature car elle a bien bel allure avec des potentiels France voire plus dans presque toutes les disciplines...
Coté tourquennois, nos jeunes pousses ont assuré avec entre autres Morgan Flinois qui remporte son 1500m (4'18"04) mais se retrouve piéger par le rythme trop lent et remporte le titre de "Sous-sus 2009". Toavina Razafimahefa n'a pas pu respecter le règle du "Capitaine qui doit remporter son épreuve" dans un 3000m marche très relevé où il bat tout de même son récent record du club (13'52"37). Maxence Zajdlic, promu sur 800m 3 jours seulement avant l'épreuve a pris les choses en main et réalise un très bon 2'04"76). Belle entrée en matière également pour le néo-tourquennois, Jérémy Carrier qui prend la 4ème place sur le 1500m steeple en 4'32"77. Record également pour Pierre Ingelaere au disque (42m41 soit plus de 5m par rapport à sa précédente marque).
Les autres tourquennois de l'équipe: Mathieu Waroux lance son marteau à 55m23, Mickael Agache réalise 3m60 à la perche et Samy Drali tourne son 3000m en 10'03"32.

Le LMA abonné à la 8ème place

Les 3 autres équipes ont connu une compétition moins joyeuse sans pour autant démériter.
Les cadettes sont à leur place dans un match très serré (elles ne sont même à 800pts des 1ères). Camille Longuépée réalise 13"42 au 100m (vent défavorable) et 5m18 en longueur), Melissa Marques bat son record à la perche (2m60 en minime1). Enfin du coté des lancers, Gwendoline Lamiaux lance son marteau à 33m34 et Sephora Maallem parut un peu impressionnée par l'évènement et reste bien en deça de son record au disque avec 20m12.

Les espoirs filles auraient mérité mieux que la 8ème place sans une disqualification au relais (la 5ème place leur semblait promise). Avec de nombreuses absentes, les filles se sont bien battues. Seulement 3 tourquennoises dans l'équipe avec Aminata Camara au triple (11m47), Laura Vicogne au 400mH (76"72) et Stéphanie Derck "Sous-sus" au 3000m (12'00"22)

Chez les garçons, Nicolas Morent (responsable de l'équipe) s'est arraché les cheveux (même si ils sont très courts) jusqu'au bout avec de nombreux absents prévus ou non !!! La 8ème place avec une bulle à la marche relève donc dans ce contexte quasiment de l'exploit. Mention particulière au lillois Antoine Carbonnier à l'état d'esprit impeccable car plusieurs changés d'épreuves au cours de la semaine précédent l'Interclubs. Il se retrouve finalement sur le 400m et réalise un très bon 51"51 pour son tout premier tour de piste...
Coté Ustiens, Farid Debab réalise une compétition très moyenne avec 40m03 au disque et 58m45 au marteau, tout comme Benjamin Liétar (15"67 sur 110mH et 12m42 au poids). Damien Desmet termine son 800m déçu en 2'03"65 mais se refait un moral lors du 4x400m qu'il boucle avec ses camarades en 3'24"00. Enfin, Roman Vermeire réalise un très correct 23"58 sur le 200m où dans la série précédente participait Christophe Lemaitre (champion du monde junior de la discipline en 2008) et qui réalise 20"73 pour son club d'Aix les Bains. Là aussi, un bien bel état d'esprit car on le sait tous, la période n,'est pas propice aux performances car tout le monde est en période de reprise ou de travail intense !!!

Les résultats complets                                                          Les résultats par catégories

Stage inter-Land à Sarrebruck (Allemagne)


Loïc, Marie (AS Marck) et Camille avec les équipements offerst par la fédé


La traditionnelle photo de groupe

La ligue Nord-Pas de Calais était invitée cette année par la fédération allemande à sélectionner 4 athlètes minimes pour participer au stage fédéral regroupant tous les meilleurs athlètes d'Outre-Rhin. Deux jeunes tourquennois ont été choisis : Camille Longuépée (Longueur-Haies) et Loïc Herkenrath (Haies) et ont pu se frotter 5 jours durant à l'élite allemande.

Voici le compte-rendu de Françoise Bels qui a accompagner les 4 représentants de la Ligue :

"Expérience intéressante pour nos jeunes français à Sarrebruck où étaient réunis les meilleurs minimes allemands de la zone OUEST et SUD.
Le Nord et l'Est ça sera la semaine prochaine près de Berlin.

Ce stage coordonné par le responsable allemand des moins de 18 ans a pour but de repérer les futurs talents capables de participeraux mondiaux cadets de Lille notamment en 2011 et de voir leur comportement en société! ( car certains seront appelés à intégrer les futures équipes allemandes!)
3 d'entre eux, pourtant doués, savent qu'ils ne feront plus partie du prochain stage. (2 retards!1 vol de biscuits). Les jeunes français, en retard pour le premier repas, n'ont plus osé recommencer!
Les installations de Sarrebruck sont superbes, tant les chambres, salles de réunion, que toutes les halles de sport; une salle encore plus grande, multi-fonctionnelle est en projet! Le stade côtoie la salle d'athlétisme, ce qui permet de travailler, la moitié de la séance en extérieur, l'autre en intérieur! Un rêve pour les sportifs comme Clément Hocq qui s'entraîne là. La salle ne manque d'aucun matériel, notamment de l'équipement de gym très utilisé dans l'échauffement allemand de l'athlétisme  (cordes, cheval d'arçons, barres parallèles etc.).

Pour ce stage (c'est la période creuse en Allemagne) les objectifs n'étaient pas de travailler à fond chaque discipline mais les sauteurs ont privilégié le travail du pied et de la coordination, les lanceurs, la coordination, la gym et le gainage, les sprinters, la coordination, la réactivité, le gainage, la souplesse(gymnastique) et les demi-fondeurs, le travail du pied, la souplesse, la ppg.
Tous ont eu droit au test de Cooper, même les lanceurs qui d'ailleurs terminent toujours leur séance par de la course. Et la PPG dernière séance en commun a été conçue de manière originale!
Dans les 3 groupes, les échauffements se font faits la plupart du temps avec des jeux de ballon, passe à 10 pour les lanceurs, football etc.(courant en hiver)
Des conférences ont eu lieu sur le dopage, le fair-play dans le sport.
Manu-Georges N Guenyang, Loic Herkenrath, Camille Longuépée du LMA et Marie Codevelle de Marck, comme tous les autres, ont été gâtés (équipement-desserts surprise-participation au Stade 2 régional etc.)
Camille Longuépée a été félicitée pour son intégration très aisée au milieu des allemands! (sur la photo en compagnie d'une minime à 3m90 en perche)"

 

Assemblée générale de l'UST

Le Président de la section athlétisme,
Les membres du bureau,
Les membres de la commission,
Les officiels, entraîneurs, athlètes,

 Ont  le plaisir de vous inviter à rehausser de votre présence
 L’ Assemblée Générale de la section
 
le Samedi 14 novembre 2009 à 16 heures

 Salle du Conseil Municipal, Mairie de Tourcoing, suivie d’une remise de récompenses aux athlètes ayant particulièrement marqué la saison et d’un cocktail.